Ipotesi di una drammaturgia didattica. Per un'interpretazione del cinema in relazione ai new media.


Abstract


<> This theoretical intervention would be primarily a theoretical practice and a structural reflection but, at the same time, disseminated, on what we are visibly compromised: the manufacture of images and spectacle as a collection of images. A heterogeneous space of meditation, divided, not hierarchical a map played between desire and expectations, actions and reactions of teacher and student, analyst and user, and read to pass through films, objects, images, building a plural place, a laboratory of permutations and resonances that transform the linear course of things and the academic course in a ruled drama course set, and rigorous, but it is, at the same time, an environment without privileges, roots, arborescence, a vital space of expression where express of the desire to shake the nervous system, the fixed paintings of the present societies, the close-meshed network of language and of the Academy.
<> Cette intervention se veut, en premier lieu, pratique théorique et réflexion structurelle, lesquelles se répandraient ensemble dans ce en quoi que nous sommes, visiblement, compromis: la fabrication des images et du spectacle comme collection d'images. Un espace de méditation hétérogène, divisé, non hiérarchique, une cartographie se jouant entre désir et attentes, actions et réactions des enseignants et des élèves, des analystes et utilisateurs, avant de le traverser et de lire films, objets, images, en construisant un lieu pluriel, un laboratoire de permutations et de résonances qui transforme le cours linéaire des choses et le cours académique en une dramaturgie réglée et rigoureuse mais qui soit, à la fois, un environnement sans privilèges, racines, arborescences, un espace vital d'expression où manifester la volonté de secouer le système nerveux, les cadres fixes de la société, les maillons serrés du réseau linguistique et de l'Académie.
<> Questo intervento teorico vorrebbe essere anzitutto una pratica teorica e una riflessione strutturale ma, insieme, disseminata, su ciò in cui siamo visibilmente compromessi: la fabbricazione delle immagini e lo spettacolo come accumulazione di immagini. Uno spazio di meditazione eterogeneo, diviso, non gerarchico, una cartografia giocata fra desiderio e aspettative, azioni e reazioni di docente e studente, analista e fruitore, per attraversare e leggere film, oggetti, immagini, costruendo un luogo plurale, un laboratorio di permutazioni e risonanze che trasformi il corso lineare delle cose e il corso accademico in una drammaturgia certamente regolata, e rigorosa, ma che sia, al tempo stesso, un ambiente senza privilegi, radici, arborescenze, uno spazio vitale di espressione dove manifestare la volontà di scuotere il sistema nervoso, i quadri fissi della società presente, le maglie strette della rete linguistica e dell’Accademia.

DOI Code: 10.1285/i18285368aXXVn75p79

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