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P. Laín Entralgo e la letteratura riflessiva: La espera y la esperanza


Abstract


<IT>
L’autore analizza l’opera La espera y la esperanza (1956) dello spagnolo Pedro Lain Entralgo (1908-2001) allievo di J. Ortega y Gasset e X. Zubiri. La speranza è per Entralgo una caratteristica fondamentale dell'ontologia umana: essa è uno degli abiti che definiscono e costituiscono l'esistenza umana. Cinque sono gli interrogativi intorno ai quali ruota l’opera di Entralgo (1. Cosa hanno sperato gli uomini lungo la storia? 2. Come gli uomini hanno sperato ciò che in verità sperarono? 3. Come gli uomini hanno inteso la loro stessa speranza e la speranza umana in generale? 4. Come la speranza è concepita dall'uomo di oggi? 5. Cos'è in se stessa la speranza umana?) e ai quali è possibile rispondere attraverso una prospettiva storico-filologica che permette di evidenziare la novità che il concetto della speranza cristiana introduce nella storia. I motivi per cui il cristiano si sente condotto a sperare sono l’indubitabile fedeltà di Dio alle sue promesse e la bontà suprema della realtà sperata. Dio, quindi, è la somma verità ed è per questo che crediamo in ciò che promette. Tuttavia è la fede ad essere sempre il presupposto di ciò che si spera; infatti è la fede che convince il cristiano della realtà di ciò che si spera e della possibilità di raggiungerlo al termine della propria vita.

<FR>
L'auteur analyse l’oeuvre La espera y la esperanza (1956) de l’espagnol Pedro Lain Entralgo (1908-2001) élève de J. Ortega y Gasset et X. Zubiri. L'espoir est pour Entralgo une caractéristique fondamentale de l'ontologie humaine: c'est l'une des robes qui définissent et qui constituent l'existence humaine. Le travail d’ Entralgo tourne autour de cinq questions (1. Que les êtres humains ont-ils espéré à travers l'histoire? 2. Comment les hommes ont-ils espéré ce que, en vérité, ils ont espéré? 3. Comme les hommes ont-ils conçu leur propre espérance et l'espérance humaine en général? 4. Comment l'espérance est-elle conçue aujourd'hui par l'homme? 5. Quelle est l'espérance humaine?). On peut répondre à ces questions en utilisant une perspective historico-philologique qui permette de détecter la nouveauté que le concept d'espérance chrétienne introduit dans l'histoire. Les raisons pour lesquelles le chrétien se sent conduit à espérer sont l'indéniable fidélité de Dieu à ses promesses et la bonté suprême de la réalité espérée. Dieu, alors, est la vérité ultime et c'est pourquoi nous croyons en ce qu'il promet. Cependant, c'est toujours la foi qui le présupposé de ce que nous espérons, car c’ est la foi qui convainc le chrétien de la réalité de ce qu'il espère et de la possibilité de l'atteindre à la fin de sa vie.

<EN>
The author analyzes the opera La espera y la esperanza (1956) by the Spanish author Pedro Lain Entralgo (1908-2001), one of J. Ortega y Gasset’s and X. Zubiri’s students. For Entralgo, hope is a fundamental characteristic of human ontology: it is one of the habits which determine and form human existence. Entralgo’s work focuses on five questions (1. What did men hope throughout history? 2. How did men hope what they really hoped? 3. How did men understand their own hope and human hope in general? 4. How is hope conceived by nowadays man? 5. What is human hope in itself?) that we can answer through a historical-philological perspective which can draw attention to the change introduced in history by the Christian concept of hope. The reasons why a Christian feels that he has to hope are the undeniable loyalty of God towards his promises and the supreme goodness of the reality we hope. God, then, is the highest truth and that is why we believe in what he promises. However, it is the faith the requirement of what we hope for; it is the faith indeed which convinces Christians of the reality of what we hope for and the possibility of reaching it at the end of our life.


DOI Code: 10.1285/i18285368aXXVIIn79p46

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