L'apparire del mondo e il ruolo del sensibile


Abstract


<EN>
The world that appears. Stories of phenomena (Mimesis, Milan 2011), the recent Romeo Bufalo's book, is a contribution to a sort of counter-history of philosophy, through which the author aims to enhance the sensitive and phenomenal sphere of experience, the becoming, the not-being, the aesthetic aspects; in a word: that historically tradition of Western thought (based on logos, on the One and on Being) has always considered 'marginal'. The main thesis of the book (chapters I-III) is to show that the rationalistic and spiritualistic thoughts has become truly dominant in the history of philosophy only since Descartes, but in greek thought, and still in the Renaissance age, the predominant view sees the rational knowledge as a result that is rooted in the realm of aesthetic knowledge. The last chapters of the book (IV-V) are dedicated to the analysis of some great expressions of modern and contemporary philosophy in which the sensitive and phenomenal aspect is strongly appreciated (in particular: the Kantian criticism and phenomenology, from Husserl to Merleau-Ponty).

<FR>
Le livre Le monde qui apparaît. Histoires de phénomènes (Mimesis, Milan 2011) de Romeo Bufalo est une contribution à une sorte de contre-histoire de la philosophie, à travers lequel l'auteur vise à valoriser le côté sensible (esthétique) de notre expérience phénoménale, c’est à dire le devenir, le non-être , en un mot tous les aspects que la pensée occidentale (basée sur le logos, sur l'Être, etc.) a toujours considérés comme «marginaux». La thèse du livre (chapitres I-III), c'est que la pensée rationaliste et spiritualiste est devenue véritablement dominante dans l'histoire de la philosophie seulement à partir de Descartes, tandis que dans la pensée grecque, et encore à l’âge de la Renaissance, l'idée prédominante voit la connaissance rationnelle comme le résultat d’un processus qui est enraciné dans le domaine de la connaissance sensible. Les derniers chapitres du livre (IV-V) sont dédiés à l'analyse de certaines expressions de la philosophie moderne et contemporaine dans laquelle l’aspect phénoménal sensible est fortement apprécié (voir la critique kantienne et la phénoménologie, de Husserl à Merleau-Ponty).

<IT>
Il libro Il mondo che appare. Storie di fenomeni (Mimesis, Milano 2011) di Romeo Bufalo è un contributo ad una sorta di contro-storia della filosofia, attraverso cui l’autore si propone di valorizzare la dimensione sensibile-fenomenica dell’esperienza, il divenire, il non-essere, l’estetico; in una parola quegli aspetti che la tradizione storicamente vincente del pensiero occidentale (fondata sul logos, sull’Uno e sull’Essere) ha sempre considerato ‘marginali’. La tesi portante del libro (capitoli I-III) è che il pensiero razionalistico spiritualistico è divenuto davvero dominante nella storia della filosofia solo a partire da Cartesio, mentre nel pensiero greco, ma ancora in quello rinascimentale, predomina la concezione che scorge nella conoscenza razionale qualcosa che affonda le sue radici nella sfera della conoscenza sensibile. Gli ultimi capitoli del libro (IV-V) sono dedicati, invece, all’analisi di alcune grandi espressioni della filosofia moderna e contemporanea in cui la dimensione fenomenica-sensibile viene fortemente rivalutata (il criticismo kantiano e la fenomenologia, da Husserl a Merleau-Ponty).


DOI Code: 10.1285/i18285368aXXVIn78p102

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