Françoise Collin


Abstract


<FR>
En 1973 Françoise Collin avait fondé et dirigé "Les Cahiers du Grif», le premier magazine féministe de langue française. Ses écrits abordent les noeuds théoriques et les problèmes politiques de la question des femmes et des différences entre les sexes. Dans tous ses écrits, elle a insisté clairement sur l'idée que la question de la différence n'est pas une question théorique mais pratique, complètement différente cependant de la théorie marxiste qui se réfère constamment à la production d'objets ou de biens matériels. Elle nous a appris à reconnaître la différence comme la matière et source de tout commencement, comme un fait indiscutable, enraciné dans la naissance, trop vite écartée comme re-production. Sa leçon restera celle de nous inviter à "mettre un monde au monde", nous mettant nous-mêmes au monde et faisant jaillir des formes qui ne sont pas encore prévues.

<EN>
Françoise Collin in 1973 founded and directed "Les Cahiers du Grif", the first french feminist magazine. Her texts addressed towards theoretical and political problems about women's issues and gender differences. In all her writings she clarifies the question of the difference as a pratice, not is a theoretical question, however, completely different from the Marxist who constantly refers to the production of objects or economic materials. She has taught us to recognize the difference as a raw material and source of all starts, as indisputable fact, which is rooting in the birth, too hastily dismissed as re-production. Her principal lesson is "give at world the world," putting ourselves in the world and bringing forms not provided yet.

<IT>
Françoise Collin nel 1973 aveva fondato e diretto i “Les Cahiers du Grif”, la prima rivista femminista in lingua francese. I suoi testi hanno affrontato i nodi teorici e i problemi politici della questione femminile e della differenza tra i sessi. In tutti i suoi scritti ha insistito nel chiarire che la questione della differenza non è una questione teorica, ma una prassi, però, completamente diversa da quella marxiana che si richiama costantemente alla produzione di oggetti o di beni economici. Lei ha insegnato a riconoscere la differenza come materia e fonte di ogni inizio, come dato incontrovertibile, che si radica nella nascita, troppo frettolosamente liquidata come riproduzione. La sua lezione resterà quella che ci invita a “mettere al mondo un mondo”, mettendo noi stesse al mondo e facendo avvenire forme non ancora previste.


DOI Code: 10.1285/i18285368aXXVIn78p80

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