La memoria: dal culto alla svalutazione. Riflessi sulla psicoterapia e sulla costruzione dell’identità personale.
Abstract
It
Secondo alcuni esponenti della psicologia cognitiva la memoria, più che un archivio di tracce stabilmente depositate, si configura come una collezione di impressioni vaghe, incoerenti e frammentarie che vengono continuamente riorganizzate e ricreate in funzione del presente. In questo ambito teoretico il sentimento d'identità personale è dato dalla "capacità di generalizzare" ogni evento nuovo nei termini dell'esperienza passata. Pur riconoscendo l'importanza della generalizzazione ci sembra, tuttavia, che l'enfasi posta sul processo di categorizzazione e ricategorizzazione possa compromettere la distinzione tra passato e presente, tra memoria e immaginazione, tra salute mentale e patologia. Anche l'impostazione freudiana della memoria come "verità storica" (per quanto mascherata dai meccanismi difensivi) viene contestata dalla psicologia cognitiva e con Spence la figura dell'analista trapassa da cultore della verità storica a cultore della verità narrativa. Il contributo di J.Y. e M. Tadié, relativamente alla "memoria biografica", alla "memoria totale", alla "memoria involontaria", ci sembra particolarmente interessante in quanto mette a confronto le testimonianze di numerosi artisti con le osservazioni provenienti dal campo delle neuroscienze.
Fr
Selon certains théoriciens de la psychologie cognitive, la mémoire se configure moins comme des archives où seraient définitivement déposées des traces que comme une collection d'impressions vagues, incohérentes et fragmentaires qui sont en permanence réorganisées et recréées en fonction du présent. Dans ce cadre théorétique, c'est la "capacité de généraliser" tout nouvel événement en termes d'expérience passée qui donne le sentiment d'identité personnelle. Tout en reconnaissant l'importance de la généralisation, il nous semble cependant que l'importance accordée au processus de catégorisation et de re-catégorisation risque de compromettre la distinction entre passé et présent, entre mémoire et imagination, entre santé mentale et pathologie. Même la vision freudienne de la mémoire comme "vérité historique" (aussi déguisée soit-elle par les mécanismes défensifs) est contestée par la psychologie cognitive et avec Spence l'analyste n'est plus celui qui cultive la vérité historique, mais celui qui cultive la vérité narrative. Le tribut de J. Y. et M. Tadié, quant à la "mémoire biographique", à la "mémoire totale", à la "mémoire involontaire", nous semble particulièrement intéressant en ce sens qu'il compare les témoignages de nombreux artistes avec les observations issues du domaine des neurosciences.
En
According to some exponents of cognitive psychology, memory is not seen as an archive of permanently laid down traces, but something which takes form as a collection of vague impressions which are incoherent and disjointed and which are continuously reorganised and recreated in relation to the present. In this theoretical environment, the feeling of personal identity is given by the "ability to generalise" each new event in terms of past experience. Whilst recognising the importance of generalisations, it seems to us, however, that the stress placed on the process of categorisation and re-categorisation may compromise the distinction between past and present, between memory and imagination and between mental health and pathology. Even the Freudian formulation of memory as "historical truth" (however much it is disguised by defence mechanisms) is contested by cognitive psychology and with Spence the figure of the analyst goes from an expert in historical truth to an expert in narrative truth. The contribution of J.Y. and M. Tadié with regard to "biographical memory", "total memory" and "involuntary memory", seems to us to be particularly interesting in that it compares the evidence of numerous artists to observations from the field of neuroscience.
Secondo alcuni esponenti della psicologia cognitiva la memoria, più che un archivio di tracce stabilmente depositate, si configura come una collezione di impressioni vaghe, incoerenti e frammentarie che vengono continuamente riorganizzate e ricreate in funzione del presente. In questo ambito teoretico il sentimento d'identità personale è dato dalla "capacità di generalizzare" ogni evento nuovo nei termini dell'esperienza passata. Pur riconoscendo l'importanza della generalizzazione ci sembra, tuttavia, che l'enfasi posta sul processo di categorizzazione e ricategorizzazione possa compromettere la distinzione tra passato e presente, tra memoria e immaginazione, tra salute mentale e patologia. Anche l'impostazione freudiana della memoria come "verità storica" (per quanto mascherata dai meccanismi difensivi) viene contestata dalla psicologia cognitiva e con Spence la figura dell'analista trapassa da cultore della verità storica a cultore della verità narrativa. Il contributo di J.Y. e M. Tadié, relativamente alla "memoria biografica", alla "memoria totale", alla "memoria involontaria", ci sembra particolarmente interessante in quanto mette a confronto le testimonianze di numerosi artisti con le osservazioni provenienti dal campo delle neuroscienze.
Fr
Selon certains théoriciens de la psychologie cognitive, la mémoire se configure moins comme des archives où seraient définitivement déposées des traces que comme une collection d'impressions vagues, incohérentes et fragmentaires qui sont en permanence réorganisées et recréées en fonction du présent. Dans ce cadre théorétique, c'est la "capacité de généraliser" tout nouvel événement en termes d'expérience passée qui donne le sentiment d'identité personnelle. Tout en reconnaissant l'importance de la généralisation, il nous semble cependant que l'importance accordée au processus de catégorisation et de re-catégorisation risque de compromettre la distinction entre passé et présent, entre mémoire et imagination, entre santé mentale et pathologie. Même la vision freudienne de la mémoire comme "vérité historique" (aussi déguisée soit-elle par les mécanismes défensifs) est contestée par la psychologie cognitive et avec Spence l'analyste n'est plus celui qui cultive la vérité historique, mais celui qui cultive la vérité narrative. Le tribut de J. Y. et M. Tadié, quant à la "mémoire biographique", à la "mémoire totale", à la "mémoire involontaire", nous semble particulièrement intéressant en ce sens qu'il compare les témoignages de nombreux artistes avec les observations issues du domaine des neurosciences.
En
According to some exponents of cognitive psychology, memory is not seen as an archive of permanently laid down traces, but something which takes form as a collection of vague impressions which are incoherent and disjointed and which are continuously reorganised and recreated in relation to the present. In this theoretical environment, the feeling of personal identity is given by the "ability to generalise" each new event in terms of past experience. Whilst recognising the importance of generalisations, it seems to us, however, that the stress placed on the process of categorisation and re-categorisation may compromise the distinction between past and present, between memory and imagination and between mental health and pathology. Even the Freudian formulation of memory as "historical truth" (however much it is disguised by defence mechanisms) is contested by cognitive psychology and with Spence the figure of the analyst goes from an expert in historical truth to an expert in narrative truth. The contribution of J.Y. and M. Tadié with regard to "biographical memory", "total memory" and "involuntary memory", seems to us to be particularly interesting in that it compares the evidence of numerous artists to observations from the field of neuroscience.
DOI Code:
10.1285/i17201632vVn7p73
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