Una ricerca sulla possessione diabolica


Abstract


It
La ricerca si propone di affrontare il complesso quanto inquietante discorso sulla figura del demonio, da lunghi anni oggetto di discussione fra teologi, psichiatri ed antropologi. Dopo aver definito il significato etimologico della parola "diavolo", è trattato il fenomeno della possessione diabolica, descritta come una presenza del demonio nel corpo umano, tale da soffocare la stessa guida direttiva della persona, ed è effettuata una distinzione fra satanismo (in cui si cerca il diavolo) e possessione (in cui il diavolo cerca). Successivamente sono passate in rassegna le due azioni principali del demonio, quella ordinaria, che tenta l’uomo al male, e quella straordinaria, la quale si manifesta in diverse forme che giungono fino alla possessione vera e propria. È, altresì, effettuata un’ulteriore distinzione fra la possessione lucida, o consapevole, e quella sonnambulica, o non consapevole, ed è preso in esame l’insieme dei criteri fondamentali della possessione stessa, alcuni dei quali, peraltro, non sottraibili ad un’interpretazione psico-antropologica. Infine, si valuta il mezzo più efficace per combattere la possessione, ovvero l’esorcismo, definendo in cosa consiste, come viene esercitato e quali siano i compiti fondamentali d’un esorcista.
En
The research proposes itself to face the complex and anxious discourse on the figure of the devil, from long years object of discussions among theologians, psychiatrists and anthropologists. After having defined the etymological meaning of the word "devil", the phenomenon of the diabolic possession is treated, described as a presence of the devil in the human body, such to suffocate the same guide directive of the person, and a distinction is made between satanism (in which the devil is looked for) and possession (in which the devil looks for). Subsequently are passed in review the two principal actions of the demon, that ordinary, that tries the man to the evil, and that extraordinary, which manifests him in different forms that come up to the real possession. A further distinction is made between the shiny, or aware possession and that somnambulist, or not unaware, and is taken in examination the main criteria of the same possession, some of which, besides, are not understood within a psyco-anthropological interpretation. The most effective mean is, finally, for fighting the possession is the exorcism, that is definined, explaining in what it consists, how it is practiced and what are the basic assignments of an exorcist.
Fr
La recherche se propose de faire face au discours sur le chiffre du démon, de longues années désapprouvé et source de discussions parmi les théologiens, les psychiatres et les anthropologistes. Après avoir définie la signification étymologique du mot "diable", le phénomène de la possession diabolique est traité, décrite comme une présence du démon dans le corps humain, tel à étouffer la volonté même de la personne, et on a effectué une distinction parmi satanisme (dans lequel le diable a été regardé pour) et possession (dans lequel le diable regarde pour). Par la suite ils sont passés en révue les deux principales actions du démon qui sont ordinaire, cela juge l’homme au mal et extraordinaire, qui le manifeste dans formes différentes qui viennent à la vraie possession. Aussi on a effectuée une distinction supplémentaire entre la possession brillante, ou informée, et celle somnambule, ou pas informé, et on a passé en examen la totalité des criteres fondamentaux de la même possession, qui, sauf quelques exceptions de taille, ne se prêtent pas à une interprétation psycho-anthropologique. La moyenne la plus efficace pour lutter contre la possession est finalement l’exorcisme. Cet travail donne des précision,par le moins d’une intervue, en féfinissant, donc, dans quelle chose il consiste, comment il est pratiqué, et quelles sont les tâches fondamentales d’un exorciste.

DOI Code: 10.1285/i17201632vVIIn11p147

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